BIOGRAPHIE


Photographie de Valérie Carry





Joël Bastard est né en 1955 à Versailles. Poète, romancier et auteur dramatique, il réalise aussi de nombreux livres d'artiste avec Patrick Devreux, Evelyn Gerbaud, Joël Leick, Tony Soulié, Ricardo Mosner, Jean Anguera, Jean-Luc Parant, Georges Badin, Koschmider, Alexandre Hollan, Marie L., Patricia Erbelding, Bernard Quesniaux, Christian Jaccard, Edward Baran, Jephan de Villiers, Claude Viallat, Mylène Besson, CharlElie Couture...Il collabore avec des musiciens comme Érik Truffaz, Malcolm Braff, Christine Python, Michaël Stroudinsky, Carlos Baumann...Il participe régulièrement à des lectures publiques (seul ou accompagné de musiciens) en France comme à l'étranger et anime aussi des ateliers d'écriture: Poésie et Théâtre. Il peint, rapidement et chaque jour, des petits formats (20x20) et des morceaux de papier (21x29,7) pour se reposer d'écrire! Quand il ne voyage pas, il vit dans une ferme isolée des Monts Jura.

Il est l'auteur d'une quarantaine de livres parus chez divers éditeurs, dont BEULE,SE DESSINE DÉJÀ, LE SENTIMENT DU LIÈVRE, CASALUNA, MANIÈRE et DES LÉZARDS, DES LIQUEURS aux éditions Gallimard.

Actuellement il écrit un livret d'opéra, HARU, qui sera monté à l'Athénée à Paris et dans d'autres villes en France début 2022. Opéra qui sera interprété par la chanteuse mezzo-soprano Romie Estèves, mis en scène par Benjamin Prins et scénographié par Amber Vandenhoeck. Il répète aussi un spectacle, totalement improvisé, textes et musique, avec le musicien Carlos Baumann sous le nom de SIGNALS. pour la fin d'année 2020. Sandrine Bonnaire (Lectrice) et Érik Truffaz (Composition inédite pour ce récit) ont entamé une tournée pour jouer son livre LA CLAMEUR DES LUCIOLES (écrit à Montréal). il écrit encore des paroles de chansons...